Comment ne pas avoir d'infiltration d'eau dans vos murs?
Nous entrons enfin dans la saison des pluies et nous espérons que la pluie soit abondante pour éviter les problèmes de coupures. C’est le bon moment pour vérifier l’étanchéité de vos murs et pour cela voici quelques conseils.
Les problèmes d’étanchéité des murs extérieurs risquent de causer des dégâts irréversibles, dont l’écroulement de votre mur. L’humidité peut en effet moisir le mur. Autre problème, les infiltrations continues génèrent une forte odeur à l’intérieur.
Comment diagnostiquer l’étanchéité d’un mur extérieur ?
Les problèmes extérieurs se voient a l’intérieur. Les traces d’humidité sont visibles à l’intérieur de la maison. Cela s’accompagne bien souvent d’une odeur forte de moisi et l’enduit craque, les joints et le mur se fissurent. Ce sont les signes les plus faciles à voir. Pour un diagnostique complet, le mieux est toujours de faire appel à un professionnel.
D’où vient le problème ?
La première source des problèmes d’étanchéité d’un mur extérieur est la non-protection de celui-ci. Il faut prévoir un traitement de base. Un bon revêtement est indispensable et a la DISMA nous vous proposons ce qui se fait de mieux avec la gamme SIKA.
Pour les murs et façades étanches, les intempéries, le vent, la pluie et l’humidité finissent par abîmer les enduits de protection. Le ravalement de la façade est à prévoir au moins tous les dix ans pour assurer son étanchéité.
Comment faire une fois l’infiltration constatée ?
Chaque problème a sa solution spécifique. Certaines solutions peuvent être mises en œuvre par vos soins, d’autres nécessitent l’intervention d’un professionnel.
Le drainage du sol
Les remontées capillaires sont fréquentes et doivent impérativement être traitées pour éviter les infiltrations. Le drainage du sol est la solution, en évitant la stagnation des eaux de pluie. Opération souvent complexe, le drainage doit être réalisé par un expert en la matière.
L’imperméabilisation des murs extérieurs
Lorsque votre mur n’a pas été correctement étanchéifié, il est nécessaire de réaliser des travaux d’imperméabilisation convenable. Cela signifie le traitement hydrofuge du mur, notamment pour les murs en bois ou la pose d’un revêtement étanche, un enduit de façade. Pour les matériaux poreux, il convient d’appliquer une peinture microporeuse pour éviter toute infiltration. Cette dernière s’applique sur du plâtre.