Une débroussailleuse, à quoi cela sert-il?

jardin, jardinage, outil de jardinage -

Une débroussailleuse, à quoi cela sert-il?

La débroussailleuse est l'outil indispensable du jardinier afin d’effectuer aussi bien les travaux de nettoyages que ceux de finition.

La débroussailleuse, modèle thermique ou modèle électrique, est une machine puissante, dont les capacités peuvent et doivent répondre à vos besoins, à votre type de terrain, et au type de végétaux à tailler.

Terrains en friche et envahis par les ronces, terrains en pente et colonisés par les herbes hautes, jardins secondaires entretenus une à deux fois l’an, zones accidentées remplies d’une végétation devenue dense, la débroussailleuse est l’outil de coupe parfaitement adapté à ce type de surfaces.

Pack débroussailleuse et tondeuse

En effet, la débroussailleuse intervient là où une tondeuse ne passe pas. Elle peut travailler dans les endroits inaccessibles pour cette dernière. Et on comprend rapidement pourquoi la débroussailleuse est l’outil de coupe complémentaire de la tondeuse.

Choisissez le modèle de débroussailleuse qu’il vous faut en fonction de vos besoins, de votre type de terrain et des végétaux à tailler.

Travaux et débroussailleuse qui conviennent

Quelle surface ?

Au-delà du type de végétation, la surface est un paramètre essentiel à prendre en compte quant au choix de la débroussailleuse.

S’équiper d’une puissante débroussailleuse à moteur thermique va s’avérer inutile si vous êtes propriétaire d’un jardin en ville qui n’excède pas les 400 m².

En revanche, une débroussailleuse électrique viendra très difficilement à bout d’un sous-bois à défricher ou d’une prairie fleurie à entretenir. 
Si l’outil va servir à faucher des buissons, des taillis ou des ronciers sur une grande surface, orientez votre acquisition vers une débroussailleuse thermique suffisamment puissante.

Au-delà de 2000m² de terrain, optez pour une débroussailleuse à moteur thermique afin de vous assurer un minimum de confort et de puissance.

les modèles de tetes de coupe pour débroussailleuse

Les accessoires sont aussi à prendre en compte dans le choix de vore débroussailleuse

1. Le guidon 

Privilégiez un guidon réglable, cette fonctionnalité révèle toute son importance surtout sur de grandes surfaces. Le dispositif de réglage augmente la maniabilité de l’engin. 

2. Un harnais

Pour préserver votre dos, privilégiez le harnais à la sangle.

3. Le moteur

Situé à l’arrière de l’arbre de transmission (la longue tige munie d’un guidon), il est soit électrique soit thermique.

4. L’arbre de transmission

C’est le long tube qui relie le moteur à la tête de coupe.
Il doit être réglable afin de l’ajuster à votre hauteur. Rigide et totalement isolé, l’arbre de transmission vous assure confort (moins de vibrations) et solidité (arbre robuste).

5. Le carter

Le rôle principal du carter est la protection de la lame, et du jardinier vis-à-vis de la lame. Le carter aide l’outil de coupe à pénétrer dans l’herbe. Il doit être de bonne qualité pour assurer la sécurité du jardinier.

Entretien

Dans l’optique d’un achat entre le modèle électrique et le thermique, l’entretien de la machine est également un critère à considérer. 

Il y a bien sûr le nettoyage des instruments de coupe, qui concerne tous les modèles, mais à la différence des modèles thermiques, les débroussailleuses électriques ne nécessitent qu’un entretien minime (vérification du câble d’alimentation) là où carburant, filtre et huile doivent être régulièrement contrôlés.

Les débroussailleuses thermiques sont soumises à la réglementation sur le bruit.

La Loi autorise l’utilisation des outils de jardin bruyants sur les plages horaires suivantes :
Jours ouvrables : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
Samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h
Dimanche et jours fériés : de 10h à 12h

Certaines communes prenant des arrêtés municipaux plus stricts, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Article du blog Capitools: 

https://blog.capitools.com/blog/2021/03/10/debroussailleuse-thermique-ou-electrique-comment-bien-la-choisir-2/  


Tags