Comment choisir la bonne couleur de peinture chez soi?

décoration, peinture -

Comment choisir la bonne couleur de peinture chez soi?

Dans un projet peinture, se décider parmi un panel varié de couleurs n'est pas toujours simple. Si les nuanciers donnent un aperçu des différentes teintes proposées, ils révèlent aussi l'étendue des possibilités avec une large déclinaison de tons. Et face à des inspirations de plus en plus nombreuses (sur les sites spécialisés, dans la presse ou les réseaux sociaux), la question de la couleur peut soulever bien des hésitations et devenir un vrai casse-tête

1. Éviter de choisir une teinte sur un écran

Avec une vie passée derrière les écrans, déterminer la couleur de son mur d'après une image est une solution de facilité. En réalité, ce choix n'est pas très pertinent. Elle aide à savoir ce dont j'ai envie,. Mais ce n'est pas derrière un écran que l'on prend une décision car il déforme la teinte et la lumière." Le rendu est ainsi loin de la couleur réelle.

2. Réaliser un test couleur sur les murs

 "Le mieux est d'appliquer la couleur sur un format A3 sur deux murs différents, en jour et contre-jour.. Le matin et sa lumière naturelle ou le soir avec une luminosité artificielle, la couleur n'est pas la même."Afin de se rendre compte exactement de la couleur, il est important de réaliser le test avant de vider toute la pièce pour le chantier, recommande 

3. Partir sur trois couleurs maximum

"Restons simples. Avec trois couleurs, on est sûrs de ne pas se tromper. L'idéal est d'avoir une couleur dominante, une couleur secondaire pour la faire valoir et une ponctuelle.

4. Prendre en considération le sol pour choisir sa peinture

Le sol est déterminant,on l’oublie souvent de le compter . Le carrelage blanc d'un appartement, les couleurs aux murs varient. Par exemple, si le sol est dans des teintes blanc ou gris, on peut faire à peu près ce que l'on veut ! "

5. Suivre sa première intuition pour la couleur

À force de retourner le problème dans tous les sens et de découvrir toujours de nouvelles teintes, il est difficile de faire un choix final. "Avec la couleur, la première intuition est souvent la bonne.

6.L’orientation des pièces

L’orientation de chaque pièce est déterminante pour le choix des couleurs à y amener.

Si votre salon est exposé plein nord il sera bon de lui apporter clarté et luminosité avec des tons chauds et clairs( jaune/ orange…). À l’inverse, une chambre exposée plein sud serai favorable de lui apporter une touche de fraîcheur( bleu / vert…). 

7.Les dimensions des pièces

La taille de vos pièces et leurs particularités tiennent une place importante dans le choix de la couleur finale. 

  • Peignez le plafond d’une couleur claire pour agrandir la pièce.

  • Si les murs sont blancs, choisissez un autre blanc pour le plafond, il donnera du relief à la pièce entière.

  • Donnez un effet de perspective en peignant un des murs d’une couleur plus claire que les autres.

8.L’ambiance

  • un dégradé de teintes en ton sur ton : une même couleur avec des teintes plus claires ou plus foncées

  • un camaïeu de couleurs : même teinte mais couleurs différentes

  • un contraste : jouer sur la complémentarité de certaines couleurs en choisissant des couleurs opposées

Quoi qu’il en soit nous vous recommandons de ne pas utiliser plus de 3 couleurs différentes pour chaque pièce..

9.Choisir le type de peinture

Finition mate, satinée, brillante, peinture acrylique ou glycéro, comment s’y retrouver ? Contrairement à ce qu’on peut penser, c’est assez simple :

  • Pour les pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine, préférez les peintures à finition satinée, plus facile à nettoyer et plus résistante à la chaleur, la condensation et la graisse.Les peintures glycéro à finition satinée résisteront mieux à l’humidité.

  • Pour vos plafonds et les murs de votre salon, vos chambres, votre bureau, vous pouvez opter pour des peintures à finition mate, moins amenées à être nettoyer, elles donneront un effet cosy à vos pièces. Les peintures mates absorberont la lumière là où une peinture brillante la réfléchira. Choisissez plutôt des peintures acryliques.

  • Pour vos couloirs, optez une peinture à finition satinée, dans ce lieu de passage un petit coup d’éponge régulier sera plus facile sur vos murs qu’une peinture à finition mate qui se lustrera rapidement.

Voici les gammes de peinture que nous vous proposons chez DISMA:

Source:
https://izi-by-edf.fr/blog/bien-choisir-peinture-couleurs-pieces-6-etapes/
https://www.cotemaison.fr/couleurs/choisir-couleur-de-peinture-conseils-et-astuces-de-pro_30924.html

 

 

 

 

 

 


Tags