Comment choisir son verrou?

fenêtre, fermé, fermé à clé, loquet, pivotant, portail, porte, sécurité, serrure, serrurerie, serrurière, soudure, verrou à bouton, verrou à cylindre, verrou à double cylindre, verrou à double entrée, verrou à douille, verrou à levier, verrou automatique à bouton, verrou baïonnette, verrou porte cadenas, verrouillage, verrous -

Comment choisir son verrou?

Le verrou est indispensable, que ce soit pour pouvoir fermer une porte , ou pour assurer la sécurité des habitants de la maison. Il existe différents modèles de verrou et ce n'est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici des conseils pour bien choisir son verrou.

Qu’est-ce qu’un verrou ?

Le verrou est un système de sécurité très ancien qui  permet de fermer ou d’ouvrir l’accès à toute porte sur laquelle il a été posé. Son élément principal est une pièce métallique allongée coulissant de manière horizontale à l’intérieur d’une patine ou d’une gâche. On peut l’enclencher à la main, avec un bouton pivotant, d’une clé ou encore d’une tige.

Les différents types de verrous ?

 Le choix dépend essentiellement de l’usage que vous souhaitez en faire.

  • Verrou à bouton : il n’est possible de l’ouvrir que depuis l’intérieur. Ce type de verrou est intéressant dans la mesure où il apporte une sécurité supplémentaire à une porte qui dispose déjà d’une serrure.

  • Verrou à double cylindre : aussi appelé verrou à double entrée. Un verrou à cylindre s’ouvre des deux côtés de la porte, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le modèle à double cylindre confère un bon niveau de sécurité de verrouillage.

  • Verrou à cylindre : Peut aussi être à deux entrées. Sur ce modèle, le verrouillage se fait par la clé, ce qui garantit une meilleure protection.  En cas de panne, il est possible de changer le cylindre, qu’il soit rond ou profilé, indépendamment du verrou.

  • Le loquet : C’est l’un des plus anciens dispositifs de verrouillage. Il se compose d’une barre pivotante qui vient se déplacer dans un étrier. Il faut déplacer la barre pour que la porte s’ouvre. Il n'est pas cher et facile à installer , il suffit de le fixer sur la porte ou le volet

  • Le verrou à levier: Utilisé sur les portes et les battants qui ne sont pas dotés de serrures. Ce dernier s’installe verticalement et se place en applique ou peut être entaillé directement dans la porte. Pour actionner le verrouillage, il suffit d’actionner le levier de haut en bas. Ce type de verrouillage n’empêchera pas l’intrusion ou l’infraction.
  • Verrou automatique à bouton: Verrou à bouton. Parfait pour un verrouillage de l'intérieur.

  • Verrou à douille et baïonnette: se déclinent en différents diamètre de tige et différentes longueur totale. Il est fait pour le verrouillage des portes de garages, de portails ou toutes sortes de portes demandant un accès sécurisé.


Comment choisir parmi les différents types de verrou ?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir un verrou, à commencer par:

  •  Ses dimensions
  • La forme de la clé  Le modèle le plus répandu est sans doute la clé plate crantée à profil unique, facilement duplicable.
  • La résistance à l’effraction du verrou qui doit être prise en considération pour choisir un verrou. 
Source: https://blog.monmagasingeneral.com/choisir-son-verrou/
https://www.frizbiz.com/fr/articles/quels-types-de-verrous-choisir

 




Tags