Laine de verre vs. Laine de roche
Les avantages de la laine de roche
La laine de roche est créée à partir du basalte, un matériau naturel abondant qui provient de l’activité volcanique.
Comptant parmi les matériaux d’isolation les plus performants, sa structure, composée de cavités, emprisonne l’air et protège ainsi le logement de la chaleur. Offrant une bonne résistance thermique, elle a également un grand intérêt pour l’isolation phonique des logements.
Dotée d’une grande résistance mécanique, la laine de roche convient parfaitement pour isoler les toitures étanchées, mais aussi pour l’isolation thermo-acoustique de tous les sols. Présentant de hautes capacités inflammables, la laine de roche est aussi utilisée pour les systèmes pare-feu. Appartenant à la catégorie A1 de l’Euroclasse, une classification européenne pour les matériaux de construction, la laine de roche empêche la propagation des flammes et ne dégage pas de fumées toxiques.
Cet isolant est hydrophobe, ce qui signifie qu’il résiste à l’eau. De plus, elle est imputrescible, ce qui signifie que ses fibres empêchent le développement et la prolifération des micro-organismes. Les fibres d’origine minérale de la laine de roche ne sont pas appréciées par les insectes.
Les avantages de la laine de verre
La laine de verre se compose de sable et de verre recyclé qui sont, à la suite de la fusion des matériaux et de leur fibrage, transformés en un matelas de fibres entremêlées. Ces fibres enchevêtrées créent des cavités dans lesquelles l’air est emprisonné.
Offrant de hautes performances isolantes, la laine de verre se caractérise par une structure poreuse et élastique qui absorbe les bruits environnants. Idéale pour protéger des nuisances sonores extérieures, la laine de verre convient aussi pour isoler phoniquement les pièces entre elles.
Incombustible, la laine de verre résiste au feu et ne dégage aucune fumée toxique. En cas d’incendie, les fibres ne s’enflamment pas, empêchant ainsi la propagation des flammes.
Tout comme la laine de roche, la laine de verre est imputrescible, elle ne craint pas l’humidité et empêche la formation de moisissures. Lorsqu’elle est mouillée, à la suite d’un dégât des eaux, par exemple, elle a la capacité de retrouver son pouvoir isolant une fois sèche.
La laine de verre est disponible dans différentes épaisseurs, afin de trouver celle qui convient le mieux pour isoler une surface. Ses performances isolantes dépendent de sa résistance thermique. Plus elle est élevée, plus le pouvoir isolant sera important.
Parmi les nombreux avantages de la laine de verre, la durée de vie du matériau est un point fort très appréciable. En effet, lorsqu’elle est utilisée comme il se doit, la laine de verre démontre ses performances pendant plusieurs décennies. Cette longévité en fait un matériau isolant très abordable.
Laine de roche ou laine de verre, que choisir ?
Leurs caractéristiques sont proches, elles conviennent toutes deux pour l’isolation des :
- Murs intérieurs et extérieurs
- Cloisons intérieures
- Combles perdus
- Toitures en sarking
- Toits rampants
La laine de roche permet en outre d’isoler les planchers bas et les sols, ce qui n’est pas le cas de la laine de verre. L’été, la laine de roche, plus dense que la laine de verre, offre une meilleure isolation thermique. Elle va donc protéger de la chaleur, ce qui est idéal pour isoler des combles perdus.
Plus abordable que la laine de roche, la laine de verre est particulièrement adaptée pour l’isolation des murs par l’extérieur. Facile à installer grâce à ses différents conditionnements, elle se pose directement sur le mur.
Selon le budget alloué à l’isolation, mais aussi en fonction de l’espace à isoler, la laine de roche et la laine de verre peuvent toutes deux être choisies. Possédant des caractéristiques assez similaires, ces deux isolants vous offriront une isolation de haute qualité.