Les bons équipements de protections individuelles: pour un travail de qualité et de sécurité
Les équipements de protection individuelle ou EPI sont l’ensemble des accessoires qui peuvent être portés ou tenus par une personne pour le protéger.Utilisez l'EPI toujours et partout où cela s'avère nécessaire. Suivez les instructions d'utilisation, entretenez-les bien, et vérifiez régulièrement si la protection suffit toujours. Qu'est-ce qu'un EPI? Quel sont les différents types? Et pour quel utilisation ?
QU'EST-CE QUE L'ÉQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUELLE (EPI)?
EPI signifie 'équipement de protection individuelle', soit l'équipement que vous utilisez pour garantir votre (propre) sécurité.
1. PROTÉGEZ VOTRE TÊTE
Porter un casque offre de la protection et peut prévenir les blessures à la tête. Choisissez un exemplaire robuste qui est adapté aux conditions de travail.Le casque doit être conforme à la norme NF et être remplacé au plus tard à la date limite d’utilisation.
2. PROTÉGEZ LES YEUXAfin de protéger les yeux des projections et des éclats, il peut être nécessaire d’équiper les collaborateurs de lunettes de protection ou de surlunettes.
En fonction des métiers, certains modèles spécifiques sont disponibles par exemple pour les peintres, les façadiers ou les carreleurs.
3. PROTÉGEZ LES OREILLESLes protections individuelles contre le bruit ou PICB permettent de réduire le à un niveau acceptable pour l’oreille humaine, à savoir en dessous des 80 dB. Toutefois, les employés doivent pouvoir entendre leurs collègues parler ne serait-ce que pour pouvoir être prévenus en cas de danger.
4. SURVEILLEZ LA RESPIRATIONLes masques de protection ont pour but de protéger les voies respiratoires des inhalations de poussière et de produits chimiques nocifs pour la santé. Ils sont particulièrement nécessaires dans les espaces confinés et peu aérés.
5. COUVREZ VOS MAINS DES GANTS ADÉQUATSLes gants de protection permettent de protéger les mains des blessures provoquées par les machines, les outils ou les produits chimiques
6. PROTÉGEZ LES PIEDSVos pieds ont également besoin de protection solide, ainsi les chaussures de sécurité et les bottines de sécurité sont la solution idéale afin de protéger les pieds contre des poids lourds, des risques de perforation, de coupure ou de choc. Elles peuvent être antidérapantes et/ou à embout renforcé en fonction des besoins.
7. PORTEZ LES BONS VÊTEMENTS DE TRAVAILÉviter des accidents est d'importance capitale sur un lieu de travail animé. Voilà pourquoi une bonne visibilité au travail est un impératif : un gilet et un pantalon de sécurité en tissu robuste préviennent les accidents
En plus des chutes de plain pied , les chutes de hauteur sont la cause d’accidents souvent graves. Il est important de les prévenir grâce à un équipement complet composé d’un harnais complet, de longes et de cordages, d’un point d’ancrage et de connecteurs.
Retrouvez toutes notre gamme de protection ici