Masque de protection: comment choisir ?

coronavirus, disma, EPI, grippe, kaweni, maladie, masque, mayotte, poussiere, protection, respiration, respiratoire, travaux -

Masque de protection: comment choisir ?

Avec l’arrivée du coronavirus dans notre région et la ruée vers les masques de protection. Il nous a paru utile d’écrire une petite rubrique sur les masques de protection et respiratoire en général.
C’est un équipement de sécurité indispensable souvent peu ou mal utilisé, même pour du bricolage occasionnel.

Celui le plus utilisé dans les métiers de la construction est le masque de protection respiratoire. Il protège de l’air pollué par des facteurs tels que la poussière, les gaz, les solvants…

Important de bien acheter le bon masque face aux risques et à l’environnement de travail. Et bonne nouvelle, à moins d’avoir un métier très spécifique, la plupart des taches ne nécessite que des masques filtrants et non isolants.

Un masque filtrant assure une fonction de filtration de l'air ambiant par l'intermédiaire d'un filtre ou d'une cartouche. Il faut ensuite veiller à toujours porter un masque propre, en bon état et le porté correctement.

Bon à savoir : l’emballage d’origine décrit bien les bonnes utilisations des masques

Il existe 3 types de masques filtrant :
Demi-masque jetable
Le masque sert de filtre pour protéger des particules solides ou liquides plus ou moins fines, les aérosols.

Ce masque couvre la bouche et le nez en étant maintenu par l'intermédiaire de brides élastiques et d'une bande de métal souple, le pince-nez, qui permet de l'ajuster. Il peut être souple, pliable, ou rigide. La présence d'une valve ou soupape, permettant d'expulser l'humidité lors de l'expiration, apporte un confort d'utilisation.

  • FF : indique qu'il est jetable
  • R : indique qu'il est réutilisable
  • NR : indique qu'il est à usage unique

Demi-masque à cartouche
Couvrant le nez, la bouche et le menton, le demi-masque respiratoire à cartouche est maintenu avec des brides réglables à passer autour de la tête.

Les cartouches de filtration qui peuvent être remplaçables viennent se placer sur le(s) côté(s) ou bien sur le devant. Ce masque n'est pas jetable et sert à protéger des aérosols et de certains gaz. Les cartouches sont à choisir en fonction du ou des types de filtration nécessaire.

Plus onéreux à l'achat que le masque jetable, il sera rentable pour ceux qui bricolent régulièrement.

Masque complet
Le masque complet recouvre tout le visage. Il fonctionne avec une ou deux cartouches comme les masques respiratoires à cartouche. Il est utilisé, professionnellement, pour la manipulation des matières toxiques et très irritantes.

Comment choisir ?

Un masque doit être choisi selon la nature des contaminants de vos travaux et son niveau de protection.

Tous les masques de protection anti-poussière sont blancs, tandis que les masques filtrants à cartouche qui combinent une protection anti-poussière et gaz ont un code couleur déterminé par la nature de la protection.

Les niveaux de protection des masques respiratoires jetables.
Les masques filtrants jetables sont classés en trois catégories en fonction de leur niveau de protection et de leur efficacité :

FFP1 ou P1 : les masques les moins filtrants, ils sont destinés à protéger des poussières ou des liquides sans toxicité particulière. Les masques respiratoires FFP1 conviennent pour le bricolage courant en garantissant une filtration de 80% minimum.

FFP2 ou P2 : destinés à protéger des substances chimiques en poudre, les masques de protection FFP2 sont adaptés pour le ponçage des vernis, peintures (sans plomb), surfaces métalliques, et pour le nettoyage des surfaces en présence de champignons et résine. Ils garantissent une filtration de 94% minimum.

FFP3 ou P3 : destinés à protéger des particules très fines comme l'amiante, les masques respiratoires FFP3 sont aussi parfaits pour lutter les allergies, la pollution et les virus comme la grippe. Ils garantissent une filtration de 99% minimum.

Pour info, les FFP2 et FFP3 sont ceux utiles pour se protéger mais ne servent pas à grand-chose pour le grand public car ne sont effectifs que 3h max.


La classification des masques filtrants protégeant des gaz.

Les masques équipés de cartouches peuvent aussi filtrer des gaz (en plus des aérosols) et sont classés par type en fonction de leur domaine d'utilisation en combinant une ou des lettres et un code couleur, les principaux :

A -- marron -- gaz et vapeurs organiques
B -- gris -- gaz et vapeurs inorganiques (sauf CO, monoxyde de carbone)
E -- jaune -- gaz et vapeurs acides
K -- vert -- ammoniaque et dérivés organiques animés

Leur niveau d'efficacité est fonction de leur capacité de piégeage :

classe 1 -- faible capacité (galette)
classe 2 -- moyenne capacité (cartouche)
classe 3 -- grande capacité (bidon)

Un masque de protection respiratoire peut filtrer plusieurs types de composants ou être spécifique à un type de filtration. Il est donc important de le choisir en fonction son utilisation.

Comment mettre son masque ?

Le masque doit être étanche à l'environnement et correctement ajusté sur le visage. Pour cela, respirez à fond. Le masque doit alors tendre à s'écraser sur le visage. Si ce n'est pas le cas, ajustez-le :
- En réglant les élastiques pour un masque jetable.
- En réglant la sangle ou les sangles pour les masques à cartouche. 

Tous les masques ont une date de péremption à respecter au risque de ne pas avoir une protection optimale. Après l'utilisation d'un masque de protection des voies respiratoires à cartouche, il est recommandé de le nettoyer après avoir retiré les cartouches filtrantes


Source: https://www.leroymerlin.fr/comment-choisir/comment-choisir-son-masque-de-protection-respiratoire.html

Tags