Besoin d'une motopompe ? Choisissez celle qui convient à votre besoin.
Les critères de choix principaux d'une motopompe
Une motopompe se choisit selon plusieurs critères :
- la nature des eaux pompées soit très chargées (≥ 20 mm), chargées (impuretés ≤ 20 mm), claires (impuretés ≤ 5 mm) ;
- la hauteur de refoulement soit la hauteur en mètres (m) entre la motopompe et le point où l’eau est refoulée ;
- la profondeur d’aspiration mesurée en mètres (m), maxi 8 m ;
- le débit exprimé en litres/minute (l/mn) ou mètres cubes / heure (m3/h) ;
- l’autonomie en heures d'utilisation ;
- la motorisation selon la fréquence d’utilisation, soit à moteur essence 2 temps pour un usage ponctuel et de faibles besoins de pompage, à moteur essence 4 temps pour un usage ponctuel à fréquent, à moteur diesel pour un usage intensif ;
- la pression si la motopompe fait fonctionner des appareils nécessitant une pression d’entrée définie (B) ;
- la longueur du tuyau de refoulement entre la motopompe et le point où l’eau est refoulée (mesurée en mètres) pour estimer les pertes de charges (1 m = 1 B = 10 mCE)
Selon l’utilisation et les informations données par les constructeurs, vous pourrez être amené à calculer la hauteur manométrique totale (HMT) en cumulant la hauteur de refoulement (m), la pression voulue au point de rejet (convertir 1 B pour 10 m) et les pertes de charge (m).
Caractéristiques importantes
- Moteur essence ou diesel
- Débit et pression
- Hauteur manométrique totale
- Hauteur de refoulement
- Nature des eaux à pomper
- Automorçante ou amorçage manuel
- Autonomie en nombre d'heures d'utilisation
Diésel ou Essence?
Les moteurs Essence sont préférables pour une utilisation ponctuelle. Ils sont plus silencieux, plus léger et facile à manipuler.
Les moteurs diésel sont recommandés pour les usages intensifs ou pour de grands volumes d'eau. Un entretien rigoureux et régulier est nécessaire.
La granulométrie : la nature des eaux à pomper
La granulométrie, ou passage granulaire, détermine le diamètre maximum des débris et matières en suspension (MES) qui peuvent être pompés par la pompe. Le passage granulaire des pompes n’étant pas normalisé, les valeurs d’admission oscillent jusqu’à 5 mm dans une même classe d’un fabricant à un autre (vérifiez toujours la valeur admise). Moins l'eau est claire, plus la granularité sera importante, donc la résistance au pompage ce qui provoquera une surchauffe possible de la pompe.
Bien utiliser une motopompe en 5 points
-
Quel que soit le type de motopompe choisi, il est impératif d’être attentif à l'entretien moteur que recommande le fabricant. Effectuer les vidanges, nettoyer et remplacer les bougies, souffler le filtre à air garantit le fonctionnement optimal du moteur.
-
Vérifier avant chaque utilisation le niveau d'huile, l'état du filtre à air et le niveau de carburant.
-
Si la pompe n'est pas autoamorçante, remettre de l'eau dans le réservoir prévu à chaque essai de démarrage (sinon risque la surchauffe et de serrage moteur).
-
Vérifier lors de chaque utilisation le serrage des différents raccords, surtout si la motopompe est puissante.
-
Les accidents occasionnés par les« tuyaux dansants » sont fréquents. Si un raccord saute, couper en premier lieu la motopompe avant d’intervenir.